🍁 -15% avec le code "NATION15" + Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Art Africain Ancien
mai 08, 2020

L'Art Africain : Les Points Essentiels

7 minutes de lecture

L'Art Africain Traditionnel est frappant dans sa présentation et ses objectifs. Autrefois méprisé, le monde redécouvre aujourd'hui la beauté de cette forme d'art, comme en témoigne le nombre croissant de preneurs pour les objets d'art distinctifs, qui mettent en valeur les valeurs culturelles des différentes régions africaines.

Si vous aussi, vous souhaitez en savoir d'avantages sur ce sujet, sachez que l'art africain est rempli d'histoire ancienne et très intéressante. Que vous soyez passionnés ou simple connaisseurs, nous allons vous dévoiler les points essentiels à connaître sur l'Art Africain

décoration africaine

1) L'Art Africain Ancien

Toute œuvre d'art, pour être appréciée, doit être comprise dans le contexte de son origine culturelle et des valeurs qui lui sont chères. On ne peut pas considérer une œuvre d'art sans tenir compte de son origine.

En fait, il serait approprié de dire que parfois la culture parle à travers l'art, et l'art nous aide à mieux comprendre une culture particulière, quelle que soit sa forme.

L'art africain traditionnel ancien, longtemps considéré par le monde occidental comme primitif et non évolué, est aujourd'hui salué comme esthétique et significatif. De plus, l'art africain traditionnel est étroitement lié au sacré, car ces objets sont utilisés pour des rituels ou bien même pour des cérémonies africaines. Tous les objets, masques, statuettes appartenaient à un clan, c'est pour cela qu'ils étaient vénérés. 

 Mais depuis les expositions révolutionnaires "Primitivisme dans l'art du XXe siècle" (1984) au Musée d'art moderne de New York et "Magiciens de la Terre" (1989) au Centre Pompidou à Paris, les historiens de l'art et les critiques se sont efforcés d'intégrer l'Art Africain Contemporain dans le discours sur l'histoire de l'art africain moderne. 🗿 

Masques Africains

Par ailleurs, il est important de noter que l'art considéré comme "traditionnel" - masques, sculptures, céramiques et autres - a continué à être fabriqué en Afrique au début du 21e siècle. 

La variété des formes et des pratiques est telle que la tentative de le faire aboutir à une série de déclarations qui s'avèrent tout aussi vraies, par exemple, pour l'art africain occidental. Ainsi, certains arts africains ont une valeur de divertissement, d'autres ont une signification politique ou idéologique, d'autres encore jouent un rôle dans un contexte rituel et d'autres encore ont une valeur esthétique.

Masque Traditionnel Africain

Ce changement de perception est dû en partie aux efforts des artistes africains contemporains et de la diaspora qui ont tenté de mêler le traditionnel de l'art africain primitif au moderne. Tout en utilisant de nouveaux supports créatifs pour exprimer les idées qui se cachent derrière ces œuvres antiques. Finalement pour devenir un art moderne et contemporain. 

Les formes d'art traditionnel africain comprennent principalement : 

  • Masques Africain
  • Sculptures
  • Coiffes
  • Bols de cuisine
  • Bijoux

Masques Africain

La plupart sont en bois, car le bois est disponible en abondance (provenant des arbres d'Afrique occidentale et centrale) et est très utilisé dans la vie quotidienne.

L'art traditionnel africain, en général, était plus pratique qu'ornemental, dans le sens où les objets étaient destinés à servir principalement à des fins pratiques, et non décoratives. Bien que le bois soit le médium le plus connu de la sculpture africaine, de nombreux autres sont employés : alliages de cuivre, fer, ivoire, poterie, argile non cuite et, plus rarement, pierre. ⚱️

 Objets sacrés africains

En outre, les arts étaient un moyen de refléter les croyances, le travail et le statut (plus le travail est élaboré, plus le statut est élevé). Par exemple, un masque (d'un ancêtre ou d'un dieu) était porté dans le cadre d'un rite de passage par un jeune garçon entrant dans l'âge adulte, ou pendant une guerre, lorsque le porteur pouvait tirer du courage et de la force du masque. De même, les bols destinés à la cuisine étaient fabriqués artistiquement pour y intégrer une certaine valeur culturelle ou sociale. Une grande partie de la signification attachée à cet art était symbolique.

Masque Africain Signification

Auparavant, les Occidentaux sous-estimaient l'art africain. Cependant, une fois qu'ils ont compris qu'il ne s'agissait pas d'une forme d'art aléatoire destinée à orner les murs, mais qu'elle avait une signification plus profonde, leur perspective a changé.

Des artistes comme Picasso, Matisse, etc. ont été grandement influencés et inspirés par les qualités géométriques et abstraites de cette forme d'art simple mais complexe. L'art africain dépeint les relations entre les gens et les forces invisibles. Il s'efforce de parvenir à une meilleure compréhension et connaissance du monde en combinant le visible et l'invisible. 

Picasso Art Africain 

2) Les 5 éléments représentatifs de l'Art Africain Moderne et Contemporain

L'art africain est à la fois simple et complexe. Il repose sur 5 éléments de base, qui sont comme des fils communs parcourant différentes œuvres d'art à travers les différentes régions du continent. Il vise à aider les gens à comprendre leurs croyances culturelles, religieuses et sociales grâce à leurs dessins uniques. Il reflète les systèmes de croyance, les idées et les valeurs des différentes communautés africaines et encourage les jeunes générations à les adopter par le biais de différentes formes d'art.


A. L'utilisation de la figure humaine dans l'Art Visuel Africain

L'art africain est une œuvre d'art créée non seulement pour le plaisir des yeux, mais aussi pour le respect des valeurs religieuses. C'est pourquoi la "figure humaine" est primordiale.

Cet art traite des aspects spirituels et moraux de la vie humaine. Les artistes africains considèrent que la figure humaine a une grande valeur esthétique et religieuse et l'associent à la vraie beauté. À travers les figures humaines, les artistes ne voulaient pas représenter un ensemble spécifique de personnes. Ils visaient plutôt à transmettre des idées relatives à la réalité de la vie. Les croyances spirituelles, la morale et les principes de la vie ont été véhiculés par ces représentations. Les artistes ont même utilisé des figurines d'animaux pour faire passer leurs idées.

Le corps peut être modifié de manière semi-permanente, en ce sens qu'une personne n'est normalement pas vue en public sans certains effets, bien qu'ils puissent être enlevés ou ajustés en privé. Les insignes royaux en sont un exemple, tout comme les ornements fortement perlés que portent les femmes masaï. Le corps peut également être modifié de manière essentiellement éphémère. Par exemple, certains jeunes hommes Nouba célèbrent leur vigueur juvénile par de vastes peintures corporelles.

 Scarification Art Africain

L'ornementation du corps humain implique tous les aspects des arts tels qu'ils sont pratiqués en Afrique. Le corps peut être modifié de manière permanente, notamment par la scarification ou la découpe des cicatrices. Chez les Yoruba, la scarification indique l'appartenance à une lignée. Chez les femmes Nuba du Soudan 🇸🇩, elle est parfois une marque de l'état physiologique : les motifs indiquent des stades tels que le début des menstruations et la naissance du premier enfant. Parfois, le corps est scarifié pour la valeur esthétique des motifs, comme chez les Tiv du Nigeria. 🇳🇬


B. L'importance de la luminosité dans la Sculpture Africaine 


Les sculptures de figures africaines ont des finitions lisses et des apparences brillantes et bien polies. Selon la croyance africaine, une surface rugueuse et irrégulière indique des images mal-aimées, peu attrayantes, hideuses et moralement ternies.

Ainsi, les artistes ont veillé à ce que leurs sculptures soient bien polies, sans irrégularités de surface, afin d'être lumineuses. Les sculptures humaines sont également chargées de bijoux pour rehausser leur beauté. Parfois, des motifs complexes sont également réalisés sur les pièces artistiques. Il est intéressant de noter que dans de nombreuses langues africaines, il n'existe qu'un seul mot pour décrire à la fois la "beauté" et le "bien". Il est donc évident que ce qui est bon est beau et que l'inverse est également vrai.

Sculpture Africaine


C. Le comportement de la Sculpture Africaine


Les sculptures africaines ont généralement un aspect calme, frais et posé. Elles sont conçues de telle manière qu'elles semblent se maîtriser. La dignité, le respect de soi, l'élégance et l'estime de soi rayonnent d'elles. Ces qualités nous disent que les artistes voulaient que leurs créations artistiques soient bien élevées, rationnelles et logiques, avec des postures droites et droites. Les éclats émotionnels et les expressions n'étaient pas divertis.

D. La Jeunesse dans l'Art Contemporain

Les jours de la jeunesse étaient considérés comme les jours les plus importants de la vie et les artistes ont donc inclus cet aspect dans leur art. Comme la jeunesse symbolisait l'énergie, la force, l'activité, la fertilité et une énorme vigueur, les artistes ont intégré ces attributs dans leurs créations. Ils ne voulaient pas dépeindre de vibrations négatives et s'efforçaient uniquement de promouvoir des attitudes et des attributs positifs.


E. L'utilisation de l'Équilibre et de la Symétrie dans l'Art Moderne

Cet élément est le seul qui présente une certaine similitude avec l'Art occidental ou d'autres formes d'art. Il s'agit des matériaux utilisés de manière équilibrée et proportionnée pour créer des pièces artistiques, alors que les éléments mentionnés précédemment portaient sur la culture, la religion, la morale et les valeurs esthétiques.

L'Art Africain, plus que de simples décorations africaines

Les œuvres d'art africaines comprennent un large éventail d'éléments, à savoir l'art animalier, l'art corporel, les masques, les bijoux, la poterie, les textiles, les armes, les sculptures, les paniers, la monnaie et les perles. Ces objets étonnants sont très recherchés de nos jours et ornent les maisons et les bureaux des connaisseurs du monde entier. Ainsi, la prochaine fois que vous découvrirez une œuvre d'art africaine, arrêtez-vous pour réfléchir à l'idée qui a présidé à sa réalisation.

Découvrez quelle réalité de la vie les artistes africains essayaient de dépeindre à travers leurs œuvres. Identifiez les éléments impliqués dans les pièces uniques et essayez d'en apprécier l'esthétique.

Art Africain

3) L'Art Africain au 20ème siècle : l'Art Contemporain

Des chercheurs tels que Marshall Mount, Ulli Beier, Susan Vogel, Sidney Kasfir et d'autres ont tenté de trouver des éléments communs dans l'art africain contemporain, mais cet art reste lié à des histoires spécifiques et à des conditions coloniales et post-coloniales. Ce qui semble être une éblouissante hétérogénéité des styles artistiques est la conséquence des modernismes pluriels et des styles nationaux qui ont émergé après la fin de diverses expériences de colonialisme et d'indépendance.

Culture Africaine

 

La montée de la mondialisation et la diaspora africaine en cours ont accru l'hétérogénéité et la multiplicité des allusions caractéristiques de l'art africain contemporain.

Non seulement les artistes ont travaillé dans le cadre de perspectives africaines et diasporiques localisées, mais ils ont également expérimenté les nouveaux médias, notamment le cinéma, l'installation, la performance et d'autres formats autrefois exclusivement occidentaux.

La Biennale Dak'Artd'art africain contemporain de Dakar, la Biennale du Caire, la Biennale de Johannesburg, la Biennale de Bamako et le FESPACO (un forum pour le cinéma africain) ont tous servi de sites pour le dévoilement de formes d'art nouvelles, complexes et innovantes ainsi que pour la présentation d'artistes doués à un public international.

Toutefois, ces artistes ne doivent pas être considérés comme représentatifs des grands mouvements de l'art africain contemporain, car ces mouvements restent spécifiques à chaque pays. Leurs œuvres partagent plutôt un intérêt pour la question de l'identité et pour l'histoire du colonialisme, du nationalisme et de la modernité.

 code réduction afro nation


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la #nationarmy