🍁 -15% avec le code "NATION15" + Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Comment faire des Tresses Africaines ?
mars 26, 2020

Comment faire des Tresses Africaines ?

7 minutes de lecture

Allez, aujourd'hui on s'attarde sur les Tresses Africaines, un coiffure afro très populaire et qui revient à la mode. 

Si, vous êtes sur notre Blog, c'est que vous vous posez certainement la question de "comment faire des tresses africaines ?", ça tombe bien, je vais vous montrer. 

Avec les tresses africaines, vous pouvez donner du repos à vos cheveux, c'est un moyen facile et cool d'oublier la coiffure pendant des mois. La plupart des femmes noires portent des tresses car elles sont douées d'une forte chevelure noire qui peut bien tenir les tresses.

Que vous soyez une femme ou un homme, ce tuto s'adresse à tous ceux qui veulent apprendre ! 😉

👉🏾 Allez on y va ? 

Voici un tutoriel crée spécialement pour vous dans lequel vous allez apprendre ou réapprendre à créer de belles tresses africaines ! D'ailleurs, une SURPRISE vous attend à la fin de ce tutoriel !

Si vous souhaitez accompagner votre style d'un accessoire, nous avons ce qu'il vous faut, pour vous mesdames, le foulard africain. A porter avec ou sans tresses Africaines, l'accessoire à marier avec les couleurs de votre tenue du jour. 

foulard africain

1) Tresses Africaines: Le Tutoriel Facile !

 

tuto tresse africaine
 
ÉTAPE 1/10 : Tout d'abord, utilisez la queue d'un peigne pour créer la section de taille que vous souhaitez. Les sections plus fines donneront des tresses africaines plus petits, tandis que les sections plus grandes donneront des tresses plus grosses. Ici, une section est séparée à l'avant pour créer une tresse dirigée vers le côté.
 
tuto tresse africaine
 
Diviser la section des cheveux en trois parties pour le tressage.
 
ÉTAPE 2/10 : À la racine des cheveux, divisez la section de cheveux en trois parties égales comme vous le feriez pour commencer une tresse.
 
tuto tresse africaine
 
Commencer à tresser une petite section.
 
ÉTAPE 3/10 : Commencez à tresser la petite section de cheveux à la racine.
 
tuto tresse africaine
 
Ajoutez des cheveux pendant que vous tressez.
 
ÉTAPE 4/10 : C'est là qu'une mèche se transforme en tresse. En continuant à tresser les cheveux, ajoutez les cheveux de la section que vous tressez dans le tronc. C'est ce qui permet de fixer la tresse au cuir chevelu. Chaque fois que vous prenez l'un des trois mèches de cheveux à tresser, tirez doucement sur les cheveux de la section séparée et ajoutez-les au fur et à mesure que vous tressez. Ajoutez les cheveux uniformément pour obtenir unlook uniforme.
 
tuto tresse africaine
 
Continuer à tresser et à ajouter des cheveux.
 
ÉTAPE 5/10 : Continuez à tresser la section de cheveux, en ajoutant d'autres cheveux dans la mèche à mesure que vous progressez vers la fin.
 
tuto tresse africaine
 
Démêler les cheveux.
 
ÉTAPE 6/10 : Si vous créez des tresses sur des cheveux lissés ou défrisés, vous n'aurez peut-être pas besoin de les démêler en les tressant. Mais les cheveux naturels, tels qu'ils sont représentés, doivent être démêlés au fur et à mesure que vous progressez dans les différentes sections. Il suffit de passer les doigts dans les cheveux pour que les tresses restent nettes et uniformes.

Il est utile d'avoir un vaporisateur rempli d'eau, un mélange d'eau et de démêlant à proximité pour faciliter le démêlage.
 
tuto tresse africaine
 
Continuer à tresser.
 
ÉTAPE 7/10 : Une fois que vous avez tressé les cheveux jusqu'au cuir chevelu, vous devrez continuer à les tresser si les cheveux sont longs. Ces tresses ne seront pas attachées à la tête, alors tressez-les comme vous le feriez avec des tresses normales.
 
tuto tresse africaine
 
Sécuriser les fins.
 
ÉTAPE 8/10 : Pour éviter que les extrémités des tresses ne se défassent, vous pouvez les enrouler autour de votre doigt. Cela fonctionnera mieux sur des cheveux naturels. Pour les cheveux raides dont les pointes ne restent pas ensemble, utilisez des élastiques ou des barrettes sans pression.
 
tuto tresse africaine
 
Répétez autour de la tête.
 
ÉTAPE 9/10 : Ici, vous pouvez voir quelques tresses déjà terminées et une autre section en cours de préparation pour le tressage. Répétez le processus de tressage tout autour de la tête, en veillant à séparer les sections de la même taille.
 
tuto tresse africaine
 
Tresses Africaines terminées !
 
ÉTAPE 10/10 : Il s'agit d'un style simple et basique de tresses africaines. Les parties sont droites et la taille est uniforme. C'est un bon style pour les fillettes ou pur les garçons car ils peuvent rester propres pendant une semaine ou deux, à condition de placer des bonnets ou des foulards africains en soie ou en satin sur les cheveux pendant la nuit. 

Ce style n'est pas seulement pour les enfants ou les athlètes professionnels. C'est aussi un bon style pour les femmes qui veulent donner à leurs cheveux un répit par rapport aux traitements chimiques ou au coiffage au lisseur par exemple.
 
📸 Prenez exemple sur le compte Instagram ma_coiffeuse_afro pour vous inspirer des photos qui sont postées régulièrement sur ce compte pour les coiffures afro dédiées aux femmes !
 
Le magazine ELLE propose lui du contenu sur les coiffures afro ! Ils dévoilent les coiffeures afro les plus stylés : " Reconnues pour leur beauté et leurs variantes sophistiquées, les coiffures afro nous font rêver."
 

Maintenant que vous avez de belles tresses africaines, un peu de culture pour connaître l'histoire de ces fameuses tresses.

2) Tout savoir sur les Tresses Africaines !

Les tresses sont un moyen facile et si agréable d'oublier la coiffure pendant des mois, de donner un peu de repos à vos cheveux et de les protéger contre les facteurs environnementaux difficiles. De plus, avec les coiffures géniales énumérées ci-dessous, vous attirerez l'attention, les regards admiratifs et les sourires sincères.

Les coiffures afro tressées font place à la créativité. Il existe de nombreuses techniques de tressage intéressantes pour rendre chaque personne unique. En outre, vous pouvez expérimenter avec des mèches, une texture naturelle ou bouclée, des pinces, des motifs, des formes, etc.

tresses africaine


La permanente naturelle et l'épaisseur des cheveux sont votre grand plus. C'est un bonus que vous ne pouvez tout simplement pas laisser inutilisé. Vos cheveux, dont vous vous êtes peut-être déjà plaint, sont créés pour les tresses.

Alors pourquoi ne pas utiliser cette idée à votre avantage ?

Les tresses de cheveux africaines sont très polyvalentes : microbrasses, tresses en queue de poisson, tresses en bloc, chignons noirs tressés, tresses torsadées, tresses en arbre, bandes de cheveux, tresses françaises. Une fois que vous avez choisi le style de tressage, l'épaisseur et les cheveux tressés, vous pouvez donner à vos tresses la forme de magnifiques coiffures pour tous les jour. Mais également pour les événements spéciaux.

Les chercheurs affirment que les tresses étaient "à la mode" même 2000 ans avant Jésus-Christ. Si elles ont survécu jusqu'à notre époque, il doit y avoir quelque chose de spécial en elles, vous ne pensez pas ?

Pas étonnant, chaque année, des stylistes de renommée mondiale font des expériences avec des tresses lors de défilés de mode. Vous avez envie de savoir ce qu'ils proposent de nouveau ! 

tresses afro

3) Quelles sont les tendances pour les coiffures Afro à base de Tresses ?

Les défilés de mode sont toujours une source d'inspiration, mais lorsqu'il s'agit de vêtements, il faut attendre au moins jusqu'en mars pour commencer à donner vie à de nouvelles idées.

En ce qui concerne les coiffures, les choses sont beaucoup plus faciles ici : Laissez-vous inspirer et essayez de nouvelles tendances dès maintenant.

Qu'y a-t-il de nouveau dans les coiffures tressées ? Voici quelques tendances pour vous inspirer :

  • Des styles serrés et nerveux, des chignons en forme de tresses: Les tresses ont toujours été considérés comme une coiffure plutôt décontractée, mais maintenant qu'ils font partie des collections Couture, il est grand temps de les faire vibrer un peu dans la nouvelle saison. 
  •  Des tresses et des torsades enveloppantes:  pour des cheveux noirs avec des fleurs fraîches. Ils sont amples, désordonnés et inspirés du chic Boho.
  • Des tresses fantaisie très lâches pour les cheveux longs: La tresse qui part du milieu de la tige n'est pas visible à l'avant et a l'air négligée à l'arrière.
  • Des chignons tressés bas:  Les chignons tressés sont toujours un supplément d'élégance pour ennoblir même la tenue la plus simple.
  • Tresse torsadée:  Ces longues tresses tridimensionnelles, idéales pour les cheveux longs et épais, sont très intéressantes, non usées et valent la peine d'être essayées.

tresse africaine femme

4) La culture de cette coiffure populaire.

A. Les tresses africaines sont traditionnellement un art social :

En raison du temps qu'il faut pour tresser les cheveux, les gens ont souvent pris le temps de se socialiser en tressant et en se faisant tresser les cheveux. Cela commence avec les aînés qui font des nœuds et des tresses simples pour les plus jeunes. Les enfants plus âgés les observent et apprennent d'eux, commencent à s'exercer sur les plus jeunes et finissent par apprendre les motifs traditionnels. Cette pratique perpétue la tradition des liens entre les anciens et la nouvelle génération. 

B. Les tresses africaines étaient un moyen de communication :

Dans certaines régions, une tresse était un moyen de communication. D'un seul coup d'œil, une personne pouvait distinguer une foule d'informations sur une autre, qu'elle soit mariée, en deuil ou en âge de faire la cour, simplement en observant sa coiffure. Les tresses étaient un moyen de stratification sociale. Certaines coiffures étaient propres à des tribus ou à des nations particulières. D'autres styles renseignaient les autres sur le statut d'un individu dans la société.

C. Une origine remontant à des années en arrière :

tresse africaine origine

Dans les années 1950, les tresses semblent faire un retour en force. Dans le même temps, l'afro devenait également populaire pour les Noirs en Amérique. Les relations raciales étant en passe de devenir une question brûlante, les artistes, les universitaires et les militants noirs se sont tournés vers les coiffures afro. En 1969, ces coiffures sont devenues le symbole d'un mouvement.

Dans les années 1970, les immigrants d'Afrique de l'Ouest ont apporté encore plus de styles de tresses en Amérique. En 1972, l'actrice Cicely Tyson a porté des tresses nigérianes complexes lors d'une apparition à la télévision et est devenue la première à porter des tresses à la télévision.

D. Les tresses africaines : Une marque de la culture hip-hop.

tresse africaine homme


Dans les années 1990, les tresses sont devenus une marque de fabrique de la culture hip-hop, alors que des artistes comme Ludacris et Lil' Bow Wow ont commencé à en porter le look afro. Des athlètes comme la star du basket Allen Iverson portaient également des tresses.

Au fil des ans, les tresses, tout comme les dreadlocks, ont fait l'objet de plusieurs litiges sur le lieu de travail américain ainsi que dans les universités. Certains employeurs et établissements d'enseignement les ont jugés inadaptés au bureau et les ont interdits - parfois même en licenciant les employés qui les portaient. Les employés et les groupes de défense des droits civils ont rétorqué que de telles attitudes témoignaient d'un parti pris culturel. Certains de ces litiges ont donné lieu à des poursuites judiciaires. 

 

code promo blog

 J'espère que ce Tutoriel vous aura plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire si c'est le cas. 🤎

N'oubliez pas de faire un tour sur notre site web. Si vous aimez porter des accessoires dans vos cheveux en plus d'avoir des tresses, nous vous conseillez un foulard africain, assortis à la couleur de votre tenue du jour, celui peut magnifier l'ensemble de votre tenue tout en gardant une certaine cohérence. 

foulard africain moderne


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la #nationarmy