
Tout savoir sur le Tissu Wax
Aujourd'hui, dans notre article de Blog, vous allez tout découvrir sur ce fameux Tissu. Vous allez savoir d'où il vient réellement car en effet, beaucoup de personnes pensent que c'est un Tissu Africain.
Parler du Tissu Wax, c'est un incontournable 👗 ! Voilà pourquoi, notre équipe spécialiste de la culture Africaine et passionnée de ce tissu, vous partage cet article. 🕵🏾
Attention, restez bien jusqu'à la fin car il y a beaucoup de choses à savoir ! En commençant par l'histoire, son origine et sa fabrication de nos jours.
N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, votre avis ou même partager vos connaissances sur ce sujet, je serais ravie de vous répondre et discuter avec vous ! 👋🏽
👉🏾 Allez, c'est parti !
Le Tissu Wax est un tissu reconnu dans le monde entier pour sa qualité et son utilisation dans la création de vêtements africains.
"L'impression africaine" est un terme utilisé pour identifier une catégorie de textiles utilisant des tissus 100% coton aux couleurs vives. Ils sont imprimés à la machine à l'aide de résines et de colorants à base de cire, de sorte qu'ils ont un effet de Batik sur les deux faces du tissu, car le tissu doit être complètement ressemblant des deux côtés.
Voici les différentes étapes de production de tissus africains imprimés à la cire:
- Le cire est imprimée grâce à la machine sur les deux côtés du tissu
- Ensuite, le tissu est mis dans un bain de teinture (La teinture est ici pour repousser les zones du tissu recouvertes de cire)
- Par la suite, une machine craque la cire pour créer cet effet de marbrure
- C'est maintenant au tour des machines d'impression, elles y ajoutent plusieurs couleurs au dessin du tissu
- Pour finir, le tissu est complètement lavé (il bouilli) afin d'en retirer l'excédent de cire, qui est recyclée et réutilisée.
1) Qu'est ce que le Tissu Wax ?
Le Tissu Wax est à l'origine de nombreux proverbes africains. Au Burkina Faso, par exemple, on dit "la barbe dit le jour ce que le pagne dit la nuit" ou "une femme est reconnue à partir du nœud du pagne de fer". Cela démontre bien les valeurs forte et symbolique du Tissu Wax dans la culture Africaine. 👗
Le Tissu Wax vient de l'anglais "Wax" signifiant "cire", du tissu de pagne, d'origine Africaine ou non, récouvert d'une cire végétale, protégeant les agressions naturelles, des liquides salissants et à la poussière.
A. Origine & Signification du Tissu Wax
Pendant longtemps, en Afrique, la fabrication du tissu wax est restée sobre, juste pour mettre en valeur les motifs et les couleurs. Le tissu était facile à établir.
Ainsi, une femme portant des pagnes superposés est considérée comme une femme mariée tandis qu'une femme portant un pagne noué est un cœur à prendre.
Les tissus imprimés Wax sont associés à la culture africaine en raison de leurs motifs tribaux et de leurs motifs. Ce Tissu Wax prend part à l'Art Africain, des tissus qui remontent des siècles en arrière, du temps de la colonisation africaine. Chaque motif et chaque couleur peuvent refléter les traditions et les symboles locaux tels que la tribu, le mariage et le statut social du porteur. Certaines femmes africaines les utilisent comme moyen de communication non verbale.
En outre, il n'est pas rare que les membres d'un groupe ou d'une famille, en solidarité, portent le même motif de Tissu Wax lors de cérémonies importantes telles que les baptêmes, les mariages africains, les funérailles. 👰🏿
Bien évidemment, le tissu Wax peut être représenté sous une multitude de choix en commençant par les robes africaines, mais aussi des sacs à main en wax, mais également des accessoires (bracelets en tissu, noeuds papillons, pochettes...) et pour finir des accessoires de décoration africaine tels que des rideaux ou bien même des coussins en wax.
Avez-vous déjà visité notre collection de 👉🏾 robes africaines ? Pourquoi pas y jeter un oeil maintenant ! 👀
2) L'Origine du Wax : Histoire
A) Là où tout a commencé : l'Indonésie 🇮🇩
L'ère coloniale des Européens en Indonésie a eu son plus grand impact aux XVIIIe. Le batik était populaire auprès des missionnaires chrétiens qui l'utilisaient pour vêtir les convertis à l'église. Les soldats d'Afrique occidentale ont également rapporté de beaux tissus javanais à leurs épouses après avoir servi dans l'armée aux Indes orientales néerlandaises entre 1810 et 1862.
L'histoire raconte que le Belanda Hitam, a introduit le batik en Afrique de l'Ouest au milieu du XIXe siècle après avoir servi comme soldat sous contrat pour les Néerlandais en Indonésie. De retour de leur conscription de 15 ans, la légende raconte que les hommes ont rapporté des malles de batik javanais de qualité, couvertes de motifs opulents et fins qui ont captivé l'imagination de leurs amis et de leurs parents.
La plupart des gens pensent à l'Asie du Sud-Est lorsqu'ils entendent le batik, et ce mot dérive en effet de plusieurs mots malais, mais des nations aussi diverses que le Japon et l'Inde ont eu leurs propres traditions, parfois isolées, en la matière. Les batiks ont été aussi bons que l'or pendant une grande partie de l'histoire africaine, et ont fait l'objet d'un commerce enthousiaste entre voisins asiatiques dès le septième siècle.
Ce qui est sûr, c'est que les impressions de Tissu Wax néerlandaises étaient au départ des imitations bon marché, produites en série, du batik indonésien fabriqué localement à Java.
B) Comment le Tissu Wax est devenu populaire en Afrique ?
Lorsque les Hollandais et les Anglais ont commencé à parcourir les côtes d'Afrique de l'Ouest au XVIIe siècle, ils ont apporté leurs tissus cirés (batiks cirés) et non cirés (rouleaux imprimés), ciblant ainsi une population locale déjà prête à les consommer.
Avec l'étendue du continent africain entre les usines européennes et leur destination indonésienne, les bateaux ont fait des arrêts en cours de route pour se ravitailler en carburant, acheter des fournitures et vendre leurs tissus aux communautés ouest-africaines dans les ports. ⚓️
Avec le temps, ils ont appris que leurs tissus étaient plus populaires en Afrique Subsaharienne qu'en Indonésie. Ils ont commencé à adapter leurs imprimés produits en Europe aux goûts africains raffinés, en adaptant les motifs à chaque région pour répondre aux goûts de ce nouveau marché.
3) Où le Tissu Wax est-il fabriqué de nos jours ?
A) L'Europe, le principal producteur de Tissu Wax
Les vêtements européens inspirés des batiks produits en masse ont échoué en Indonésie parce que la méthode donnait aux impressions un effet particulier de "crépitement" dû à l'écoulement de la teinture, ce qui rendait le look moins cher pour les Javanais qui préféraient leurs produits faits main.
Les empreintes de Tissu Wax que vous trouvez maintenant sont presque toutes imprimées au rouleau. Elles sont toujours fabriquées en Hollande, une marque est bien connue de ce tissu : Vlisco 🏛
En plus de cela, des fabricants d'impressions de tissu Wax de haute qualité, dont Woodin, filiale de la société hollandaise Vlisco, et ATL, filiale de la société ABC textiles basée à Manchester. La marque néerlandaise Vlisco est un symbole de classe.
Notez que même si ces textiles sont maintenant fabriqués sur le continent, les entreprises qui les fabriquent ne sont pas, pour la plupart, détenues par des Africains.
Aujourd'hui, les impressions de Tissu Wax portant des marques européennes sont les plus chères sur le marché des tissus d'Afrique de l'Ouest. La marque néerlandaise Vlisco est un symbole de classe
Voilà, vous savez maintenant tout sur le Tissu Wax. J'espère que vous avez aimé cet article.
Peut-être que vous avez déjà des vêtements fabriqués à l'aide de ce Tissu mais vous ne savez pas comment l'entretenir ? Alors, jetez un oeil à cet article : Comment Entretenir & Laver le Tissu Wax. 👈🏾
Laissez un commentaire