🍁 -15% avec le code "NATION15" + Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Tout savoir sur le Tissu Wax
mai 11, 2020

Tout savoir sur le Tissu Wax !

5 minutes de lecture

Aujourd'hui, dans notre article de Blog, vous allez tout découvrir sur ce fameux Tissu. Vous allez savoir d'où il vient réellement car en effet, beaucoup de personnes pensent que c'est un Tissu Africain. 

Parler du Tissu Wax, c'est un incontournable ! Voilà pourquoi, j'ai décidé de vous faire cet article de Blog.

Attention, restez bien jusqu'à la fin car il y a beaucoup de choses à savoir ! En commençant par l'histoire, son origine et sa fabrication de nos jours, vous allez découvrir beaucoup de choses !

N'hésitez surtout pas à laisser un commentaire, votre avis ou même partager vos connaissances sur ce sujet, je serais ravie de vous répondre et discuter avec vous ! 

 

robe africaine femme moderne

👉🏾 Allez, c'est parti ! 

Le Tissu Wax est un tissu reconnu dans le monde entier pour sa qualité et son utilisation dans la création de vêtements africains. 

"L'impression africaine" est un terme utilisé pour identifier une catégorie de textiles utilisant des tissus 100% coton aux couleurs vives. Ils sont imprimés à la machine à l'aide de résines et de colorants à base de cire, de sorte qu'ils ont un effet de Batik sur les deux faces du tissu, car le tissu doit être complètement ressemblant des deux côtés.

Fabrication Tissu Wax

Qu'est ce que le Tissu Wax ? 

Le Tissu Wax est à l'origine de nombreux proverbes africains. Au Burkina Faso, par exemple, on dit "la barbe dit le jour ce que le pagne dit la nuit" ou "une femme est reconnue à partir du nœud du pagne de fer". Cela démontre bien les valeurs forte et symbolique du Tissu Wax dans la culture Africaine. 👗

Le Tissu Wax vient de l'anglais "Wax" signifiant "cire", du tissu de pagne, d'origine Africaine ou non, récouvert d'une cire végétale, protégeant les agressions naturelles, des liquides salissants et à la poussière. 

Tissu Wax Africain

Origine & Signification du Tissu Wax 

Pendant longtemps, en Afrique, la fabrication du tissu wax est restée sobre, juste pour mettre en valeur les motifs et les couleurs. Le tissu était facile à établir.

Ainsi, une femme portant des pagnes superposés est considérée comme une femme mariée tandis qu'une femme portant un pagne noué est un cœur à prendre.

Les tissus imprimés Wax sont associés à la culture africaine en raison de leurs motifs tribaux et de leurs motifs. Ce Tissu Wax prend part à l'Art Africain, des tissus qui remontent des siècles en arrière, du temps de la colonisation africaine. Chaque motif et chaque couleur peuvent refléter les traditions et les symboles locaux tels que la tribu, le mariage et le statut social du porteur. Certaines femmes africaines les utilisent comme moyen de communication non verbale. 

En outre, il n'est pas rare que les membres d'un groupe ou d'une famille, en solidarité, portent le même motif de Tissu Wax lors de cérémonies importantes telles que les baptêmes, les mariages africains, les funérailles. 👰🏿

Bien évidemment, le tissu Wax peut être représenté sous une multitude de choix en commençant par les robes africaines, mais aussi des sacs à main en wax, mais également des accessoires (bracelets en tissu, noeuds papillons, pochettes...) et pour finir des accessoires de décoration africaine tels que des rideaux ou bien même des coussins en wax.

Robe Africaine Mariage Pagne

L'Origine du Wax : Histoire 

Là où tout a commencé : l'Indonésie 🇮🇩

L'ère coloniale des Européens en Indonésie a eu son plus grand impact aux XVIIIe. Le batik était populaire auprès des missionnaires chrétiens qui l'utilisaient pour vêtir les convertis à l'église. Les soldats d'Afrique occidentale ont également rapporté de beaux tissus javanais à leurs épouses après avoir servi dans l'armée aux Indes orientales néerlandaises entre 1810 et 1862.

L'histoire raconte que le Belanda Hitam, a introduit le batik en Afrique de l'Ouest au milieu du XIXe siècle après avoir servi comme soldat sous contrat pour les Néerlandais en Indonésie. De retour de leur conscription de 15 ans, la légende raconte que les hommes ont rapporté des malles de batik javanais de qualité, couvertes de motifs opulents et fins qui ont captivé l'imagination de leurs amis et de leurs parents. 

Tissu Javanais Batik

La plupart des gens pensent à l'Asie du Sud-Est lorsqu'ils entendent le batik, et ce mot dérive en effet de plusieurs mots malais, mais des nations aussi diverses que le Japon et l'Inde ont eu leurs propres traditions, parfois isolées, en la matière. Les batiks ont été aussi bons que l'or pendant une grande partie de l'histoire africaine, et ont fait l'objet d'un commerce enthousiaste entre voisins asiatiques dès le septième siècle.

Ce qui est sûr, c'est que les impressions de Tissu Wax néerlandaises étaient au départ des imitations bon marché, produites en série, du batik indonésien fabriqué localement à Java. 

 

Comment le Tissu Wax est devenu populaire en Afrique ? 

Lorsque les Hollandais et les Anglais ont commencé à parcourir les côtes d'Afrique de l'Ouest au XVIIe siècle, ils ont apporté leurs tissus cirés (batiks cirés) et non cirés (rouleaux imprimés), ciblant ainsi une population locale déjà prête à les consommer. Avec l'étendue du continent africain entre les usines européennes et leur destination indonésienne, les bateaux ont fait des arrêts en cours de route pour se ravitailler en carburant, acheter des fournitures et vendre leurs tissus aux communautés ouest-africaines dans les ports. Avec le temps, ils ont appris que leurs tissus étaient plus populaires en Afrique Subsaharienne qu'en Indonésie. Ils ont commencé à adapter leurs imprimés produits en Europe aux goûts africains raffinés, en adaptant les motifs à chaque région pour répondre aux goûts de ce nouveau marché.

Histoire Tissu Wax

Où le Tissu Wax est-il fabriqué de nos jours ? 

L'Europe, le principal producteur de Tissu Wax

Les vêtements européens inspirés des batiks produits en masse ont échoué en Indonésie parce que la méthode donnait aux impressions un effet particulier de "crépitement" dû à l'écoulement de la teinture, ce qui rendait le look moins cher pour les Javanais qui préféraient leurs produits faits main.  

Les empreintes de Tissu Wax que vous trouvez maintenant sont presque toutes imprimées au rouleau. Elles sont toujours fabriquées en Hollande, une marque est bien connue de ce tissu : Vlisco 

En plus de cela, des fabricants d'impressions de tissu Wax de haute qualité, dont Woodin, filiale de la société hollandaise Vlisco, et ATL, filiale de la société ABC textiles basée à Manchester. La marque néerlandaise Vlisco est un symbole de classe.

Notez que même si ces textiles sont maintenant fabriqués sur le continent, les entreprises qui les fabriquent ne sont pas, pour la plupart, détenues par des Africains.

Aujourd'hui, les impressions de Tissu Wax portant des marques européennes sont les plus chères sur le marché des tissus d'Afrique de l'Ouest. La marque néerlandaise Vlisco est un symbole de classe

Voilà, vous savez maintenant tout sur le Tissu Wax. J'espère que vous avez aimé cet article. 

Peut-être que vous avez déjà des vêtements fabriqués à l'aide de ce Tissu mais vous ne savez pas comment l'entretenir ? C'est pourquoi, j'ai décidé de faire un article sur Comment Entretenir & Laver le Tissu Wax

Avez-vous déjà visité notre collection de 👉🏾 robes africaines ? Pourquoi pas y jeter un oeil maintenant ! 👀

Code Promo Blog Afro Nation


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la #nationarmy