🍁 -15% avec le code "NATION15" + Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Dashiki Africain
mars 06, 2020

Le Dashiki Africain : Origines & Histoire

5 minutes de lecture

Bien que les dashikis soient directement associés à l'Afrique, le Dashiki Africain est souvent considéré comme un simple vêtement coloré aux formes originales. Alors d'où vient exactement ce vêtement de base des vêtements traditionnels africains et qu'est-ce qui l'a rendu si populaire ? Nous vous présentons ci-dessous les racines culturelles et la chronologie de ce vêtement. 

 

dashiki africain

1. Origines d'un symbole, le Dashiki Africain

Dashiki - "dan-ciki" ou "dan-shiki", qui signifie Chemise Africaine - est dérivé des langues haoussa et yoruba respectivement, parlées par des groupes de personnes se trouvant principalement au Nigeria.

Le dashiki a une longue histoire, ses origines remontent à son adaptation au climat de l'Afrique de l'Ouest. Un climat souvent très humide et caractérisé par une chaleur intense. Les Dashikis étaient amples et suffisament légers pour offrir une protection contre le soleil. En tant que tel, comme un vêtement ample en tissu léger comme le brocart, il est idéal pour le climat. Il était à l’origine une chemise couvrant toute la poitrine ainsi que dans une version beaucoup plus longue appelée le grand Boubou Africain. En Afrique de l'Ouest, le dashiki est couramment porté dans des pays comme le Nigeria, le Togo, le Bénin et le Ghana.

Alors que les dashiki en tant que vêtements peuvent être fabriqués à partir de plusieurs types de tissus, c'est l'imprimé Angelina de Toon van de Manakker, un designer textile de Vlisco, qui est aujourd'hui le tissu le plus reconnaissable de la diaspora sous le nom de "dashiki". Le créateur s'est inspiré de la tunique de la noble éthiopienne du XIXe siècle.

Alors, de quand date le dessin dashiki ? Des tuniques de conception similaire aux dashiki modernes ont été découvertes dans des tumulus du Mali datant du 12ème - 13ème siècle.

Le dashiki a fait une énorme percée en Afrique depuis les luttes de la culture afro-américaine des années 1960 où il est devenu un symbole d'affirmation, il signifiait "le noir est beau", et signalait un retour aux racines africaines. Le premier Dashiki a été fabriqué à Harlem vers l'été 1960 et il est maintenant présent dans tous les États-Unis.

histoire dashiki

La résurgence du dashiki depuis les années 1960 n'a pas échappé aux personnes d'origine africaine de la diaspora qui, autrefois, se sont détournées des vêtements africains traditionnels, considérés comme ce que portaient les "migrants de la vieille génération". De 2012 à 2016 environ, année où il a atteint son apogée, ce vêtement symbolique est devenu la tenue de ville/décontractée la plus tendance pour les personnes d'origine africaine dans le monde entier et de nombreuses célébrités n'ont pas tardé à se joindre à la célébration de l'identité par la mode.

2. Le Dashiki n'est-il juste pas un T-Shirt Africain ?

Les dashikis sont traditionnellement des chemises amples pour hommes avec un col en V orné. Ils vont du décontracté au plus formel, avec un look facile à porter. Alors que les plus décontractés sont généralement des chemises en coton avec peu ou pas de broderie, les chemises habillées haut de gamme sont souvent faites d'un tissu de soie. Les dashikis africains plus formels peuvent avoir des broderies complexes le long du cou ou du col et aux extrémités des manches.

Par ailleurs, pour en venir aux couleurs, certaines couleurs de dashikis étaient faites pour représenter différentes émotions et événements.

  • Blanc : Les Dashikis blancs étaient traditionnellement portés par les mariés le jour de leur mariage.
  • Violet : Parfois, les couples choisissent de porter du violet le jour de leur mariage, car le violet est la couleur de la royauté africaine.
  • Bleu : Le bleu est connu comme la couleur de l'amour, de la paix et de l'harmonie, c'est pourquoi les Dashikis bleus sont parfois aussi portés pour les mariages.

En effet, certaines couleurs sont souvent plus utilisées de que d'autres mais alors quant est-il des motifs et des formes Africaines ? 

 3. Les Motifs Africains sur le Dashiki

L'Afrique est très riche en motifs, comme en témoigne la répétition des couleurs et des formes, des textures ainsi que des lignes qui sont disposées selon différentes formes d'arrangement. Les imprimés africains se retrouvent dans les vêtements portés par ses habitants dans la façon dont ils tressent leurs cheveux. Il est donc facile de visualiser et de conceptualiser les motifs, principalement lorsqu'ils sont utilisés dans des décorations.

Il existe deux types de motifs africains, à savoir les motifs géométriques et les motifs symboliques: 

  • Géométriques : Ce sont les types linéaires ou organiques tels que les triangles, les lignes courbes, les cercles, les diamants, les spirales, les points.

 

 

  • Symbolique : Ce sont les motifs naturels ou créés par l'homme qui sont utilisés pour représenter des motifs spécifiques tels que les étoiles, les fruits, les fleurs, les graines et les cruciformes.

 

4. Les Dashikis sont-ils adaptés à mon style ? 

Les dashikis sont portés dans les films, mentionnés dans la presse écrite et portés par des personnes célèbres dans le monde entier.
Le film de 2018 "Black Panther" a redynamisé la mode africaine comme le Dashiki imprimé traditionnel. De nombreux spectateurs ont porté des dashikis pour assister à la première du film.

Wilt Chamberlin, Sammy Davis Jr, Stevie Wonder, et même le maire de Washington DC, Marion Barry, étaient connus pour leurs nombreuses apparitions dans la presse en dashikis. On a retrouvé Dashiki sur de nombreux musiciens, principalement des musiciens afro-américains, dont des célébrités comme Chris Brown, Beyonce, Rihanna, Zendaya, Jhene Aiko, Q-Tip et bien d'autres. Un dashiki est même porté dans un numéro musical du film de Disney Enchanted !

 

Grâce à la capture de ces célébrités qui portent le vêtement, sa popularité a augmenté dans le monde entier et de nombreux créateurs créent de magnifiques pièces avec le tissu Angelina qui se décline dans une multitude de couleurs vives.

 

 Aujourd'hui, le dashiki est présent dans la culture populaire du monde entier et les hommes et les femmes le portent pendant le Mois de l'histoire des Noirs, les célébrations du Kwanzaa et même comme vêtement de ville décontracté pour démontrer leur fierté à l'égard de leurs racines africaines. Les membres de la diaspora la portent au bal de fin d'année, aux cérémonies de remise des diplômes, aux mariages et à d'autres événements importants.

Certains pourraient qualifier la chemise dashiki de "tendance" ou de nouvel "article", mais cette impression est populaire parmi les communautés noires du monde entier depuis des décennies. Pour beaucoup de gens, le dashiki représente un lien culturel profond avec le continent africain et une déclaration commune de fierté pour nos racines.

dashiki africain moderne

5. Pourquoi les gens aiment-ils tant les Dashikis ? 

Beaucoup de raisons poussent les gens à s'habiller avec les Dashikis. Mais lorsque vous allez les connaître, vous allez être étonné: 

  • S'habiller dans le Style Africain est amusant.

  • Les Dashikis sont très confortables, surtout par temps chaud, car ils sont amples et fin, la plupart du temps. 

  • Sa taille et sa forme font de lui un vêtement facile à porter.
  • Les Dashikis permettent de se démarquer avec un look totalement inédit.
     
  • Que vous recherchiez un look vintage, que vous vouliez renouer avec votre héritage ou simplement rester au frais et à l'aise par une chaude journée, les dashikis imprimés africains sont un excellent choix !

code promo blog

 

 


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    Rejoins la #nationarmy