⭐️ -10% de réduction avec le code "AFRO10"⭐️

0

Votre panier est vide

Guide Achat Vêtements Tissu Wax 2021
janvier 27, 2021

Guide d'Achat Vêtements en Tissu Wax 2021

12 minutes de lecture

La mode africaine revient sur le devant de la scène, dernièrement, et c’est particulièrement le cas des vêtements en tissu wax. 👗

Comment choisir vos Vêtements en Tissu Wax ? Avec quoi les associer ? Aujourd'hui, vous allez apprendre beaucoup de choses, vous êtes prêts ? 🙋🏾‍♀️

L'équipe Afro-Nation se mobilise pour vous proposer du contenu sur le sujet du Tissu Wax. Chez Afro-Nation, nous sommes fascinés par l'histoire et la culture de ces vêtements et tissus. 

Voici notre guide complet pour le choix, l’achat et l’entretien de vos vêtements africains traditionnels en wax

👉🏿 Allez, vite on y va ! 

Collection Robe Africaine Wax Afro Nation

1) Comment choisir ses vêtements en Tissu Wax ?

Comme pour tous les styles, il existe certaines règles pour bien choisir ses vêtements africains traditionnels. Voici donc tous nos conseils de spécialistes pour bien choisir vos vêtements en tissu wax et comment les accessoiriser.

Les vêtements africains traditionnels : tout un univers

On n’y pense pas toujours, mais les vêtements africains se déclinent en de nombreuses catégories. On peut par exemple citer le pagne traditionnel, unisexe et porteur d’un message social fort ; le kanga, plutôt féminin, ou encore le dashiki, une tunique plutôt masculine. 

Femme Africaine

Mais le type de vêtement africain le plus connu (par son nom, du moins), est probablement le boubou, parfois aussi écrit « bubu ». Il s’agit d’un vêtement unisexe – aussi bien porté par les hommes que par les femmes – semblable à une robe. Son ancêtre, initialement réservé à la noblesse, en Afrique de l’Ouest, 🌍  arborait des motifs variés et colorés qui avaient une signification importante.

Plus de 1600 ans d’histoire 

C’est au 5ème siècle que le boubou actuel voit le jour, à la suite de l’influence des vêtements berbères, et se répand peu à peu à travers le continent africain. Par la suite, au moment de l’islamisation du continent, il était quasi-exclusivement porté par les peuples musulmans d’Afrique. Aujourd’hui, il porte toujours des motifs et des couleurs chatoyantes, mais dans un but essentiellement esthétique ; et il est porté par tous, sans distinction de rang social ou de croyance religieuse. 

Colonisation Africaine

La fabrication du boubou a été fortement influencée par les techniques modernes, avec notamment l’arrivée des machines à coudre, ainsi que l’influence mutuelle entre les traditions africaines et les idées novatrices de créateurs de mode. Depuis plus d’un siècle déjà, le boubou est, la plupart du temps, fait de tissu wax, aussi appelé « tissu africain » ou encore tout simplement « wax ».

Groupe Personnes Africaines

Aujourd’hui, le wax se décline en une infinité de vêtements et d’accessoires, de la tenue confort pour chiller jusqu’à la robe de mariée, du sac à main au bracelet 👜. Et si au départ, c’est la mode africaine qui a été influencée par la culture occidentale pour donner naissance au wax tel qu’on le connaît, c’est maintenant tous les grands créateurs de mode occidentaux qui s’inspirent des tissus traditionnels africains. Un va-et-vient culturel qui a rendu au wax un coup de jeune et a permis de le développer au point qu’il puisse s’adapter à la plupart des styles urbains et classes. 

Femme Africaine Boubou

Tout ce qu’il faut savoir sur le tissu wax

Wax signifie « cire », en anglais. Et pour cause : par définition, le wax est un tissu en coton recouvert des deux côtés de cire colorée. Cette technique permet de rendre le tissu hydrophobe, c’est-à-dire qu’il ne prend pas l’eau, qui glisse sur la cire sans mouiller le tissu ; et il semblerait qu’elle soit inspirée des vêtements… indonésiens. 

Quel rapport avec l’Afrique, nous direz-vous ? On vous le donne dans le mille : la colonisation, tout simplement. Eh oui, si le boubou et ses motifs sont 100% traditionnels et d’origine africaine (mélange entre culture subsaharienne et berbère), la méthode de fabrication du tissu wax est plus moderne. On considère qu’il vient probablement des hollandais 🇳🇱, qui au travers de leurs conquêtes et surtout échanges commerciaux à travers le monde, ont apporté cette méthode de fabrication en Afrique, où les peuples ont su intégrer cette technique ingénieuse et l’adapter à leurs vêtements.

Colonisation Afrique

Nous tenons à ce que vous puissiez vous procurer des pièces de qualité, qui correspondent à vos goûts, et ce guide est là pour ça. Mais cela implique que vous sachiez comment en prendre soin. Il est donc important d’avoir une idée générale la méthode de fabrication du wax, pour comprendre ensuite comment le choisir et l’entretenir.

Pour la confection de ces tissus colorés aux motifs parfois complexes, deux possibilités : cela peut bien sûr être le tissu qui est coloré, et la cire transparente ; mais la cire est souvent elle-même être colorée. Dans tous les cas, le cirage est appliqué par impression sur les deux faces du tissu, ce qui permet d’une part de protéger le tissu, et d’autre part d’y appliquer tous les motifs désirés. Après un premier séchage, l’ensemble est teint de nouveau, et séché encore. L’élément central est donc le tissu en coton, mais c’est la cire qui permet de conserver l’éclat et la qualité de ce dernier. 

Tissu Wax Africain

Bien choisir sa robe wax

L’élément primordial à prendre en compte pour choisir sa tenue wax est donc la qualité du tissu. Petit rappel : le tissu wax est essentiellement un tissu 100% coton, sauf qu’il est ciré sur les deux faces. Par conséquent, la qualité de la cire est importante, bien sûr, mais le plus important reste tout de même la qualité du tissu en lui-même, sous la cire. 

Or certains fabricants de tissus wax essaient de donner l’impression qu’il s’agit d’un tissu épais et de qualité, en ajoutant des épaisseurs de cire. Ne vous faites pas avoir, car le résultat est un tissu rigide, désagréable à porter. Du coup, une règle d’or pour bien choisir son vêtement en tissu wax, est qu’il faut que la fabrique soit plutôt souple, et douce au toucher : c’est le signe que l’attention a été portée sur la qualité du tissu lui-même, sans chercher à compenser une faible qualité en y appliquant des quantités excessives de cirage.

Pour vos plus belles soirées, nous vous proposons une jolie Robe Africaine Wax Longue.  ⭐️

Robe Wax Longue Soirée

Préférez donc un tissu de qualité, et si possible épais : cela garantira une meilleure tenue des couleurs après les lavages. Concrètement : si votre tissu semble épais, mais qu’il est malgré tout souple et doux, vous êtes sur une bonne piste ! Autre astuce pour juger de la qualité du wax : des motifs précis jusque dans les détails témoignent d’un travail plus minutieux, et donc probablement d’un tissu de meilleure qualité.

Tout cela étant dit, pour tous les autres aspects, le choix dépendra de vos goûts. Choisissez les couleurs et les motifs selon vos préférences, et en pensant à ce que vous allez porter avec. Car oui, les associations sont importantes comme pour toute tenue, et d’ailleurs, voici quelques indications utiles pour vous aider à ce sujet. 

2) Comment et avec quoi porter, accessoiriser le tissu wax ?

Si le tissu wax sort un peu de l’ordinaire, avec ses couleurs flamboyantes, 🎨 ses motifs variés et ses coupes originales (par rapport à la mode occidentale habituelle, en tout cas), il ne déroge pas à certaines règles qui parleront à tou(te)s les férus de mode.

Tissu Wax Couleurs

Bien porter le tissu wax

Aujourd’hui, les tenues en tissu wax se déclinent à l’infini, que ce soit au niveau de la coupe ou des couleurs. Par conséquent, la plupart des règles de base de mode s’appliquent au moment du choix de votre robe wax… Mais les variations infinies de possibilités offertes par les tissus wax permettent des combinaisons adaptées à tous les goûts. Néanmoins, quelques points doivent être respectés pour porter votre tissu avec élégance, et sublimer votre tenue. 

Par exemple, si vous êtes une femme et que vous avez une morphologie plutôt ronde, vous devriez probablement plutôt opter pour des coupes qui mettent en valeur vos formes ou, au contraire, qui vous affinent là où vous le souhaitez. Une robe trop droite et moulante sera donc à proscrire dans ce cas. Ou bien si vous êtes fine et de petite taille, choisissez plutôt des robes près du corps qui allongent votre silhouette.

Robe Wax Courte Sexy

Autre exemple : les couleurs. Les tissus wax offrent une palette de couleurs vives, éclatantes, avec des motifs aux formes très variées. Et ces éléments sont à prendre en compte pour bien les porter. En effet, le point très positif de cet aspect du wax est qu’une simple veste ou jupe wax, portée avec une tenue streetwear simple (ou autre !) va illuminer votre style et habiller votre ensemble. En revanche, ce même aspect rend très délicate la combinaison de plusieurs tissus wax si vous optez pour un total look : porter une veste dashiki avec un motif et un pantalon avec d’autres motifs et d’autres couleurs n’est pas impossible… Mais difficile à mettre en œuvre si l’on ne veut pas gâcher la beauté de chaque élément.

En général (mais pas toujours, comme vous pourrez le voir dans le paragraphe suivant), on vous recommandera donc plutôt d’assortir les éléments, ou alors de les associer avec une tenue plus classique et plus simple, afin de porter votre tissu wax avec style !

Style Africain

Comment choisir les accessoires wax ? 🤷🏾‍♂️

La problématique des accessoires wax est indissociable de celle du choix du tissu que vous porterez. Tout comme vous pouvez facilement porter du tissu wax en le combinant avec une tenue plus sobre, vous pouvez bien sûr accessoiriser votre ensemble avec des éléments « classiques ».

Néanmoins, aujourd’hui la plupart des accessoires de mode peuvent se trouver en wax. Qu’il s’agisse de maroquinerie(sacs à main, portefeuilles, sacs à dos, etc.), de bijoux (en général des colliers et bracelets), de ceintures ou de foulards (probablement le plus répandu), vous trouverez toujours votre bonheur pour agrémenter votre style d’une touche africaine bien colorée.

Foulard Africain Wax

Plus haut, nous évoquions deux possibilités pour les vêtements wax : total look, ou combiner avec une tenue urbaine classique. Mais les accessoires permettent de repousser ces limites qui peuvent sembler un peu contraignantes pour certain(e)s. Un article en wax (une sacoche, par exemple, ou encore un bandana) pourra aussi bien apporter une gamme de couleur supplémentaire à votre tenue 100% afro, qu’illuminer votre tenue de ville.

Concernant la qualité, les principes restent les mêmes que pour les vêtements : faites attention à toujours choisir des tissus de qualité pour éviter toute déception par la suite, car un tissu de faible qualité finira rapidement par perdre son éclat, son épaisseur, et son toucher agréable.

Reste donc à savoir comment assortir les couleurs et motifs des différents tissus.

Accessoires Wax Afro Nation

Nos conseils pour bien accessoiriser les vêtements wax

Cela peut parfois sembler paradoxal, mais la vivacité des couleurs et la complexité des motifs des tissus wax vous laissent très libres quant au choix des accessoires pour accompagner votre tenue.

Vous pouvez partir sur un ensemble wax en total look, si vous appréciez particulièrement un motif. Dans ce cas, optez par exemple pour une tenue complète faite d’un même tissu, assorti d’un bandana ayant le même motif, et vous obtiendrez un style africain très traditionnel. A l’inverse, si vous décidez que votre tenue en wax mérite un peu plus de contraste, vous pourrez choisir des accessoires avec des couleurs complémentaires par rapport au reste de votre ensemble, et jouer sur la discrétion et la taille de ces éléments pour souligner plus ou moins le contraste.

Autre possibilité, si vous avez préféré un mix entre tissu africain et streetwear : une bonne astuce consiste à alterner entre les deux styles. Par exemple, un pantalon ou jean simple, une veste ou une chemise en wax, et des accessoires wax type bracelets mais d’une autre couleur. Ou encore : bas de tenue wax (jupe, pantalon), haut classique et simple (pull, chemise, chemisier), et un bandana wax assorti au bas, ainsi qu’un accessoire wax (sac à main, bracelets, etc.) assorti également. Ou même une combinaison complète en wax, mais revêtue d’un blazer simple et un accessoire au choix… 

Découvrez notre Robe Africaine en Wax avec une Fente à porter avec un jean pour un style habillé et streetwear par la même occasion. 

Robe Africaine Wax Fente

Bref, les possibilités sont infinies dès lors que vous avez trouvé votre style qui incorpore des vêtements wax : les accessoires se déclinent en autant de variétés qu’il y a de formes et de couleurs. Ou alors, pourquoi ne pas essayer, aussi, d’accessoiriser votre tenue wax avec nos bijoux afro💍  ? Car les couleurs flamboyantes des tenues en wax sont idéalement accompagnées d’accessoires plus sobres. On vous garantit que ça ira parfaitement bien ensemble, ils sont faits pour !

3) Comment entretenir le tissu wax ?

Ça y est, vous avez fait votre choix, vous avez trouvé des vêtements et des accessoires de bonne qualité, et vous savez comment les assortir avec vos autres tenues, pour vous créer un style afro unique et original. Maintenant, il ne faudrait pas que ces nouveaux trésors que vous avez acquis se dégradent dès vos premiers lavages ! Voici donc un guide complet pour entretenir votre tissu wax. 
D'ailleurs, avant de commencer ce guide complet, nous vous conseillons de jeter un oeil sur notre article: Tout savoir sur le Tissu Wax.

Comment laver le tissu wax ?

Une problématique du quotidien : laver le tissu wax.

Afin que le cirage ne se détériore pas trop vite, il faut éviter la chaleur trop élevée. Concrètement cela veut dire que si vous mettez votre vêtement ou accessoire à la machine, il faudra éviter de le laver à plus de 30°C, et dans la mesure du possible, faire en sorte qu’il ne soit pas trop froissé pendant le lavage (ce qui risque d’abimer la couche de cire en surface du tissu). Si vous lavez à la machine, pensez également à laver votre tissu à l’envers (s’il s’agit d’une pièce de vêtement).

Idéalement, nous vous conseillons de laver vos tissus wax à la main, et si possible avec du savon de Marseille, car il respecte le tissu et la cire au mieux. Faute de savon de Marseille, tournez-vous vers de la lessive liquide qui supporte le lavage à l’eau froide ou tiède et sans agent blanchissant. Et surtout : jamais d’eau de javel ! Pas d’inquiétude, si vous avez pris des tissus de qualité, ils ne devraient pas déteindre. C’est d’ailleurs une excellente raison supplémentaire pour acheter des tissus wax de qualité, car finalement, ils dureront plus longtemps que du bas de gamme, surtout si vous les entretenez.

Recommendations Lavage Tissu Wax

Une petite remarque supplémentaire : même lors d’un lavage à la main, évitez de tordre trop fort votre tissu ! Une fois ça va, mais à force, cela risque de dégrader votre pièce.

Au cas où vous auriez des pièces en wax de moindre qualité, ou bien si vous avez juste peur malgré tout que le tissu déteigne, nous avons une petite astuce pour vous : tremper votre pièce dans de l’eau froide vinaigrée avant lavage. Astuce de grand-mère que vous pouvez appliquer à d’autres vêtements, d’ailleurs ! Et cette méthode ne peut pas faire de mal si vous l’utilisez pour un tissu haut de gamme, donc n’hésitez pas. Autre avantage non-négligeable de cette technique : elle aura tendance à assouplir le tissu wax, et le rendra donc plus agréable à porter.

Et enfin, il reste bien sûr la solution la plus sûre, la mieux adaptée, mais malheureusement un peu plus coûteuse : le lavage à sec professionnel. C’est probablement ce qui protégera le mieux votre wax de tout risque de détérioration. Une méthode qui vaut clairement le coup lorsque vous avez une pièce unique et de qualité.

Comment entretenir le Tissu Wax Afro Nation

Entretien général de votre vêtement en tissu wax

Finalement, toutes les spécificités d’entretien du wax tournent autour de l’élément principal qui le rend différent des autres tissus : la cire. La méthode de fabrication et la nature-même de la cire font qu’il faut faire attention à son entretien : trop de chaleur risque de la faire fondre, et la gratter trop fort risque de la dégrader également.

Aussi, pour maintenir l’éclat de votre robe wax au fil des jours, il faut en prendre soin. Nous venons d’évoquer le lavage, mais il faut également prendre en compte d’autres étapes de l’entretien : le séchage, le repassage, et bien sûr, le cirage.

Eh oui, car la cire appliquée sur le tissu de votre wax n’est malheureusement pas indestructible, et de même que l’on entretient des chaussures en cuir, par exemple, il faut régulièrement cirer le tissu de vos habits en wax. Et des deux côtés, qui plus est. Pour cela, nous vous conseillons de prendre des blocs de cire solide pour vêtements et de l’appliquer délicatement.

Un point important également : nous avons parlé du lavage, mais l’étape naturelle et incontournable suivante est le séchage. Pour sécher un tissu wax, suspendez-le dans un lieu plutôt ombragé et sans chaleur excessive. Si vous utilisez un sèche-linge (on vous le déconseille), mettez-le à la température la plus basse possible, afin de ne pas endommager la cire pour la suite. Petite précision technique : si nous vous recommandons de ne pas mettre votre wax à sécher au Soleil, c’est surtout pour éviter qu’il ne décolore le tissu, plus que pour protéger la cire. 

Femme Africaine Tissu

Pour ce qui est de repasser un tissu wax, il faut absolument éviter les températures trop élevées : il faut savoir que la cire commence à fondre en général aux alentours de 50 à 60°C. Ne repassez donc surtout jamais votre pièce à haute température, et si possible, utilisez une pattemouille pour protéger le tissu d’une chaleur directe trop forte. Par ailleurs, n’oubliez pas que le repassage doit toujours s’effectuer sur la face intérieure du tissu wax.

Et enfin, de manière générale, l’entretien de votre vêtement en tissu wax relève du bon sens qui s’applique à tous les vêtements dont vous prenez soin : ne pas le laisser en boule pendant des semaines, ne pas le gratter trop fort au risque d’enlever la cire voire d’endommager le coton en dessous, etc.

4) Où acheter du tissu wax ?

Vous avez besoin de faire des retouches sur votre robe wax préférée ? Ou bien, vous avez peut-être tout simplement envie de vous confectionner vos propres vêtements en tissu wax ? Suivez nos conseils d’experts et tout ira bien. Et n’oubliez pas : quelle que soit l’utilisation envisagée pour votre tissu, il faut connaître la qualité du produit.

A partir du moment où vous savez reconnaître la qualité d’un tissu africain wax, et que vous savez comment l’entretenir, la seule limite sera votre imagination : que ce soit pour créer vos propres accessoires (bracelets, foulards, etc.), retoucher vos vêtements, ou même pour fabriquer d’autres objets à base de tissus, vous saurez choisir la matière la plus adaptée à vos besoins.

Et à ce stade, vous pourrez acheter des vêtements et accessoires wax de grande qualité, sans avoir peur de les abîmer. Donc il est temps pour vous de découvrir notre top 10 des adresses parisiennes pour acheter votre tissu wax !

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

REJOIGNEZ LA NATION !