Laver Tissu Wax

Comment Laver et Entretenir son Tissu Wax ?

 Si aujourd'hui, je vais vous parler de l'entretien du Tissu Wax, c'est bien parce que beaucoup d'amies utilisent ce beau tissu. Mais malheureusement, beaucoup d'entres-elles ne savent pas réellement comment l'entretenir. Alors, je me suis dit "pourquoi ne pas faire un guide sur l'entretien du Tissu Wax". 🧺

Toutes les indications que je vais vous présenter sont des recommandations principales en termes d'entretien et de lavage de part mon expérience, mais aussi celles de personnes qui ont l'habitude de nettoyer ce Tissu.

Si vous avez la moindre indications à apporter, n'hésitez pas à laisser un commentaire. Je serais ravie de discuter avec vous ! 😉

Alors si vous aussi, vous vous posez la question de " comment laver et entretenir le tissu Wax", vous êtes au bon endroit ! ☝🏾

Dans cet article, vous allez clairement apprendre à nettoyer et entretenir votre Tissu Wax afin de ne pas l'abîmer. Vous allez apprendre les choses à faire et ne pas faire. Alors soyez bien attentifs, mon but est vraiment de vous aider dans l'entretien et la lavage de votre Tissu !

👉🏾  Allez, c'est parti ! 

Robe Wax Femme

1) Petit rappel : D'où vient le Tissu Wax ? 🤔

« Le Tissu Wax est à l'origine de nombreux proverbes africains. Au Burkina Faso, par exemple, on dit "la barbe dit le jour ce que le pagne dit la nuit" ou "une femme est reconnue à partir du nœud du pagne de fer". Cela démontre bien les valeurs fortes et symboliques du Tissu Wax dans la culture Africaine.

Le Tissu Wax vient de l'anglais "Wax" signifiant "cire", du tissu de pagne, d'origine Africaine ou non, recouvert d'une cire végétale, protégeant les agressions naturelles, des liquides salissants et à la poussière. » Extrait de notre article « Tout savoir sur le Tissu Wax ».

Le saviez-vous ? Afro-Nation propose une gamme de robe africaine de plus 50 modèles différents. 🤩

laver tissu wax

 

2) Comment le Tissu Wax est devenu populaire en Afrique ? 🌟

Lorsque les Hollandais et les Anglais ont commencé à parcourir les côtes d'Afrique de l'Ouest au XVIIe siècle, ils ont apporté leurs tissus cirés (batiks cirés) et non cirés (rouleaux imprimés), ciblant ainsi une population locale déjà prête à les consommer. Avec l'étendue du continent africain entre les usines européennes et leur destination indonésienne, les bateaux ont fait des arrêts en cours de route pour se ravitailler en carburant, acheter des fournitures et vendre leurs tissus aux communautés ouest-africaines dans les ports.

Avec le temps, ils ont appris que leurs tissus étaient plus populaires en Afrique Subsaharienne qu'en Indonésie. Ils ont commencé à adapter leurs imprimés produits en Europe aux goûts africains raffinés, en adaptant les motifs à chaque région pour répondre aux goûts de ce nouveau marché.

 

3) Les étapes pour Laver son Tissu Wax🚰

Maintenant que vous avez porté votre vêtement en tissu wax, vous vous demandez "d’accord, mais comment je fais pour laver et entretenir correctement le tissu wax ?

Bien que cela puisse sembler difficile, c’est très simple, il faut juste bien prendre en compte les mesures à prendre ci-dessous. Avec nos conseils, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que vos vêtements restent comme neufs ! Voici les conseils à suivre :

 

A) TESTER LA SOLIDITÉ DES COULEURS :

Séparez les couleurs du blanc. Si vous souhaitez mélanger vos tissus africains avec d'autres, testez la solidité des couleurs des tissus. Vous pouvez essayer ces deux méthodes simples pour les tester :

A) Humidifiez un morceau de tissu blanc, posez-le sur le tissu wax et repassez les deux jusqu'à ce qu'ils soient secs.

B) Appliquez votre produit de nettoyage sur une couture cachée du vêtement puis tamponnez la zone avec un chiffon propre. Si la couleur s'enlève du vêtement sur le tissu avec l'une de ces méthodes, vous savez qu'il ne faut pas la mélanger avec d'autres vêtements !

 

B) ASTUCE POUR PRÉPARER VOTRE TISSU EN WAX AU LAVAGE ! 👌🏾

On ne peut pas confirmer si notre astuce est un conseil de grand-mère mais ça pourrait ! Pour préparer au mieux votre tissu wax au lavage, tremper le dans une bassine ou dans une baignoire si vous en avez une, remplissez-là d’eau avec du vinaigre blanc.
Puis, déposez votre tissu dans l’eau. Laissez agir pendant 1h puis vous pouvez passer au lavage en machine ou à la main avec votre solution de nettoyage.

comment laver le tissu wax

« D’accord, mais pourquoi devrais-je faire ça ? »

Tout simplement, pour garder l’éclat du tissu mais surtout ses couleurs. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle est recommandée.


C) LAVAGE À LA MAIN OU NETTOYAGE À SEC :

Les tâches sont malheureusement inévitables. Lorsque vous enlevez des taches en vous lavant les mains, n'utilisez jamais d'eau de javel ou autre chose aussi dure. Essayez plutôt d'utiliser quelque chose de plus doux sur les tissus, comme du bicarbonate de soude.


Si vous voulez faire nettoyer vos vêtements par un professionnel, assurez-vous que l'établissement a une expérience des tissus imprimés africains. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, lavage à la main ou nettoyage à sec, nous espérons que ces conseils vous aideront à garder vos vêtements éclatants !

 Recommendations Lavage Tissu Wax Afro Nation

D) ENLEVER LES TÂCHES SUR DU TISSU WAX :

NETTOYER UNE TÂCHE DE BOUE

Il est préférable de nettoyer la tâche avec de l'eau savonneuse en utilisant du vinaigre blanc. Une fois nettoyer, rincez le tissu wax.

 

NETTOYER UNE TÂCHE DE SANG

Prenez votre vêtement tâché de sang, passez- le sous l'eau tiède, essorez-le, puis appliquer de l'alcool à 70° avec un chiffon. Répétez la méthode pour faire disparaître la tâche puis rincez et lavez.

 

NETTOYER UNE TACHE DE VIN

Si vous voulez nettoyer la tâche de vin sur votre tissu wax, imprégnez un linge avec de l'eau savonneuse et rajouter une goute de jus de citron, petite astuce ! Puis vous pouvez procéder au rinçage et lavage.

 

E) CHOISIR LA BONNE TEMPÉRATURE ET LE BON NETTOYANT :

La meilleure façon de nettoyer vos tissus wax africains est de les laver à la main, à l'eau froide ou tiède. Si vous devez utiliser une machine à laver, lavez-les à l'eau froide en cycle doux et évitez le cycle d'essorage.

Optez plutôt pour un adoucissant plutôt qu'une lessive normale. 


ATTENTION, EVITER LE LAVAGE À L’EAU CHAUDE ⚠️

Comme énoncé dans le titre, éviter à tout de laver votre vêtement wax avec de l’eau à une température supérieure à 40°C, vous risquez d’abîmer votre vêtement à la fin du lavage. Nous vous conseillons d’utiliser de l’eau tiède de 30°C ou moins pour un lavage de votre vêtement en wax.

 

laver vêtement wax

SÉCHEZ VOS VÊTEMENTS EN WAX CORRECTEMENT 👕👗

Suspendez les vêtements pour les faire sécher ou étendez-les sur un tancarville pour un séchage optimum. Les essorer ou les tordre pour les faire sécher ne fera que compromettre la richesse des couleurs du tissu et les fera pâlir rapidement, ainsi à l’issue des premiers lavages, vous n’oserez plus porter votre vêtement.


Évitez à tout prix le séchage en SÈCHE-LINGE ⚠️

Le séchage en sèche-linge pour les vêtements et les tissus en wax sont à bannir absolument ! Que ce soit n’importe quel type de vêtement en wax ou tissu africain (une jupe africaine, une robe africaine, un dashiki africain, ou tout autre accessoire comme les foulards africains par exemple) ne doivent en aucun cas passer au sèche-linge. Le séchage en machine entraînerait sa détérioration beaucoup plus rapidement.


PENSEZ À REPASSER VOTRE TISSU WAX :

Comme la plupart des tissus imprimés africains sont en coton, le réglage de votre fer à repasser est approprié pour le coton. Donc référez-vous bien à l’étiquette du vêtement pour ne pas faire d’erreurs. Cependant, attention aux pièces jointes en lin et autres tissus plus délicats qui peuvent nécessiter un réglage plus bas.

Il est important de repasser votre tissu car lors du lavage, il se rétrécit. Ainsi, si vous voulez coudre après le séchage, il est fortement conseillé de ne pas oublier cette étape.

Ne pas laver le tissu trop souvent

Il est important de bien comprendre que le tissu imprimé africain se rapproche assez du Denim lorsqu’il s’agit du lavage. Plus vous allez le laver et plus les couleurs vont s’estomper, le but n’étant pas de passer vos vêtements au bloc de cire toutes les semaines, ne lavez vos vêtements que lorsqu’ils sont vraiment sales.

Prenez également en compte que la qualité du tissu va aussi jouer énormément dans la perte des couleurs, il est donc important de bien choisir la boutique dans laquelle vous allez acheter vos vêtements en wax. Si le tissu est de bonne qualité, vous pourrez également le garder de nombreuses années, cela est donc un critère de taille au moment de l’achat.

4) Comment bien Entretenir son Tissu Wax Africain ?

Afin de préserver le plus longtemps votre tissu wax, il est important de bien l’entretenir. Pour cela, le plus simple est d’utiliser la technique du cirage. Étant un tissu connu pour son aspect ciré, le cirage de celui-ci permettra de prolonger cet aspect. Il est recommandé d’utiliser un bloc de cire dédié aux tissus.

A) Comment Cirer un Tissu Wax ?

Le cirage d’un tissu wax est assez simple, pour cela :

  • Prenez votre bloc de cire dédié au tissu
  • Mettez le tissu wax sur une planche à repasser ou tout autre surface lisse
  • Frottez votre bloc de cire en faisant de petits mouvements, tout en tenant le tissu bien tendu entre vos doigts.
  • Pensez à utiliser votre bloc de manière verticale en déposant une couche à la fois fine et régulière
  • Prenez en compte que plus la couche de cire déposée sur votre tissu sera fine, plus elle tiendra dans le temps
  • Une fois que vous avez terminé l’endroit, faites la même chose sur l’envers.
  • La prochaine étape consiste à faire chauffer la cire déposée avec un sèche-cheveux, par exemple, ou un fer à repasser, à condition qu’il soit réglé au plus bas. (pas besoin de grosses chaleurs car la cire fond à partir de 55 degrés.)
  • Une fois que la cire a disparu, votre tissu wax devrait être beaucoup plus brillant, dans le cas contraire, recommencez l’opération.

B) Comment Raviver les Couleurs d’un Tissu Wax ?

Plusieurs solutions existent si votre tissu commence à perdre ses couleurs :

  • Utiliser du bicarbonate : mélangez du bicarbonate avec de l’eau chaude (on compte une tasse de bicarbonate pour un litre d’eau).
  • Utiliser du sel fin : mélangez une cuillère à thé de sel dans quatre litres d’eau.
  • Utiliser du sel d’Epsom : l’avantage de celui-ci, comparé au précédent, est qu’en plus de raviver les couleurs de votre tissu wax, il va aussi l’assouplir. Vous pouvez garder les mêmes proportions que pour le sel normal.

Vêtements Africains Femme

 

VOILÀ, AVEC NOS CONSEILS, L'ENTRETIEN DE VOS VÊTEMENTS EN WAX N'AURONT PLUS DE SECRETS POUR VOUS ! ✔️ 

Maintenant, vous savez tout, bravo ! Il ne vous reste plus qu'à mettre en pratique tous mes conseils. Une fois de plus, n'hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez d'autres astuces secrètes, miracles ! Partagez-le avec la communauté Afro Nation ! 🤎

 

afro nation


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Vous aimerez aussi

Articles récents