🍁 -15% avec le code "NATION15" + Livraison Offerte

0

Votre panier est vide

Bijoux Africain
mars 06, 2020

Les Bijoux Africains : Histoire & Tradition

6 minutes de lecture

Les bijoux africains sont connus dans le monde entier pour leur qualité et leur beauté.

Il existe de nombreux types de bijoux africains tels que des pendentifs, des bracelets, des boucles d'oreilles, des colliers et d'autres types de bijoux africains tribaux. Les bijoux fabriqués en Africana et en Afrique peuvent être d'excellents cadeaux pour les hommes, les femmes et même les enfants.

 C’est pourquoi il est intéressant de connaître l’histoire et les traditions relatives aux Bijoux Africains. 💎

D'ailleurs, si vous êtes aussi fan de porter pleins de bijoux africains sur soi, n'hésitez pas à jeter un oeil sur notre collection, nous sommes sûres que vous trouverez votre bonheur. 

bijoux africain

1. Origines des Bijoux Africains

 Le continent africain est le lieu de naissance de la civilisation humaine et de l'humanité. C'est aussi l'endroit où les gens ont commencé à porter et à fabriquer des bijoux ethniques. Au Kenya, il y a plus de 40 000 ans, les perles africaines étaient fabriquées à partir de différents matériaux et la plupart du temps, le bois et les différentes pierres étaient les principaux matériaux.

 Au fil du temps, les artisans africains ont amélioré et développé leurs techniques de fabrication de bijoux et aujourd'hui ces produits sont les plus beaux du monde. Les plus anciens bijoux africains ont été découverts en 2004, à l'endroit appelé la grotte de Blombos, à la pointe sud de l'Afrique du Sud. Ces bijoux sont estimés à plus de 75 500 ans et la plupart d'entre eux sont des perles de la taille d'un pois ou d'une coquille de mollusque qui ont été percées il y a longtemps.

histoire afrique
Les archéologues ont trouvé des colliers de perles et des perles enterrées avec des chefs et des rois dans d'anciennes tombes africaines. Le port et surtout la possession de vieux bijoux ou perles africains sont censés apporter à leur propriétaire sagesse, espoir, chance et bien-être.

Dans toutes les sociétés africaines de l'histoire, le type et le niveau des bijoux portés représentent la richesse de celui qui les porte. Les souverains et les chefs de certaines régions d'Afrique portaient des perles différentes en utilisant leurs sujets de compagnie pour se distinguer depuis le souverain ou le chef.

En Afrique, l'art de la joaillerie était encouragé pour montrer que les souverains avaient un royaume prospère. Dans certaines régions d'Afrique, la richesse d'une personne se mesure par le nombre de têtes de bétail qu'elle possède. Dès que le bétail est tué pour la nourriture, chaque partie de l'animal est utilisée. Ainsi, les os sont généralement transformés en bijoux pour qu'ils puissent servir à quelque chose. Ils pensent que si une personne porte beaucoup de bijoux en os, elle peut être assez riche et chanceuse. 

2. Matériaux utilisés dans les Bijoux Africains

Tout au long de l'histoire, les Africains ont eu tendance à développer leur travail et ils ont commencé à utiliser différents matériaux organiques et autres matériaux facilement disponibles et appropriés dans leur région pour créer leurs bijoux.

 Les Africains ont utilisé des matériaux différents pour fabriquer leurs produits.

Ils ont d'abord commencé avec les matériaux qu'ils trouvaient dans la nature, puis, avec le temps, ils ont commencé à faire différentes combinaisons et aujourd'hui, ils utilisent presque tous les matériaux pour leurs bijoux.

Les bijoux africains peuvent indiquer le pouvoir, la richesse et, bien sûr, la position d'un individu dans la société. Les matériaux que les Africains utilisent aujourd'hui vont des coquillages et des perles de mer à l'or et à l'argent.

 Voici quelques matériaux pour fabriquer des bijoux africains faits à la main : ambre, pierre précieuses sculptée, verre, bois, papier, bois, ivoire, poils d'animaux, coquilles d'œufs, os, coquillages et bien d'autres choses encore.

 Il y a longtemps, les peuples africains ont chéri différentes perles et ont beaucoup apprécié leur beauté. Ils ont toujours fabriqué de beaux bijoux en divers matériaux, perforés, les perles sont de petits objets souvent arrondis que l'on trouve partout dans le monde. Les perles africaines, en particulier, sont devenues des éléments de la parure africaine et sont largement utilisées dans les insignes et les vêtements africains.

perle africaine

A. Les Perles Africaines 

Les perles et les bijoux faits à la main ont joué un rôle important dans la vie des Africains et dans la vie de cour des royaumes africains, étant parfois considérés comme une monnaie d'échange et parfois comme une création artistique. Les matériaux utilisés pour fabriquer ces produits africains ont varié au fil du temps, et comprennent la pierre, l'argile, le papier, le métal, le bois, les coquillages et le verre.

B. Les Perles de Cauris 

 Les perles africaines faites à la main ont souvent été complétées et améliorées par d'autres perles comme le Cauris blanc brillant. Ces perles ont également servi de source d'embellissement et de monnaie et ont été largement commercialisées en Afrique.

bracelet africain

 Des perles blanches en pierre ont été trouvées près de Nok, au Nigeria. Elles ont été découvertes il y a 1588 ans. Au 15e siècle, des artistes du Nigeria (le royaume du Bénin) ont commencé à utiliser des perles de corail. Ces perles ont été apportées en grande quantité par des Portugais, pour fabriquer des insignes et des vêtements élaborés pour leurs rois.

bijoux africain cauris

C. Les Perles de Verre 

Le verre, qui est à l'origine une sorte de perles ou de bouteilles importées, est un autre matériau non cuit important dans la création de perles africaines. Les fabricants de perles ont soit soulevé le verre, soit l'ont cassé, puis l'ont fait fondre, et ont ainsi obtenu de nouveaux produits.

Tout au long de l'histoire, les Africains ont importé des perles de verre et les ont utilisées pour faire des ajouts et des travaux de perlage élaborés. À Djenné, au Mali, des perles de verre de style romain et de la période ptolémaïque égyptienne (304-30 M. C.), commercialisées à travers le Sahara, ont été trouvées sur des sites datant de 300 avant J.-C. à 250 après J.-C.

Le long de la côte de l'Afrique orientale, des perles de verre opaques en provenance de l'Inde ont été découvertes dans des sites datant de votre. D. 200. Un marché de perles existait également à Mapungubwe, en Afrique du Sud, de 600 à 1200 apr. On ne sait pas si le gobelet de ces perles a été produit localement ou apporté.

bracelet africain

 Depuis le XVe siècle, les Européens ont apporté en Afrique des millions de perles de gobelet en provenance d'Italie, des Pays-Bas, de Bohême (aujourd'hui, une partie de la République tchèque). Les entreprises européennes se sont spécialisées dans le commerce des perles en Afrique et ont proposé de nombreux modèles. Elles ont produit des "cartes de visite" montrant l'assortiment de types de perles ainsi à leurs clients et visiteurs africains.

D. Les Perles de Chevron 

Les perles en chevron, produites principalement à Venise et expédiées en Afrique depuis le XVIe siècle, sont particulièrement populaires en Afrique occidentale. Aujourd'hui, ces échantillons et cartes permettent aux chercheurs de repérer et de dater des types de perles spécifiques. Dans de nombreuses régions, les hommes les portent lors d'ensembles de colliers pour montrer leur statut et leur prospérité.

collier africain 

E. Les Boucles d'oreilles en or des Peuls (Foulani)

Les Peuls, également appelés Peuls ou Fulbes, sont bien connus dans le monde entier pour leur artisanat de bijoux en or. Les boucles d'oreilles spéciales en or super large peuvent mesurer jusqu'à cinq pouces de long et sont généralement faites en argent ou en or.

boucle oreille africaine
Comme c'est le cas pour la plupart des Africains, cette spécificité transmet rapidement et complètement la richesse et le statut de la personne qui les porte. Traditionnellement, les nomades peuls portent leurs richesses à l'intérieur de leurs bijoux. Ils peuvent les porter en les utilisant partout où ils vont, et ensuite acheter facilement des biens aux personnes qu'ils rencontrent.

Vous aussi, vous aimeriez porter des bijoux ethniques ? Alors, vous allez adorer notre collection des Bagues Africaines 💍. Une collection remplie de bagues originales et typiques de la culture Africaine. 

 

code promo blog

Aujourd'hui, il est si facile de trouver des produits africains issus de la célèbre culture africaine.  Vous pouvez voir une vaste sélection de colliers africains, de boucles d'oreilles africaines et de bracelets africains, que vous pouvez posséder et porter en tant que simple accessoire de mode. 

Si vous aussi, vous souhaitez porter un ensemble de bijoux africains pour tous les jours, vous pourrez trouvez ici nos meilleurs Bijoux Africains à l'effigie de cette culture !   

 bijoux africain homme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Rejoins la #nationarmy