Assouplir Tissu Wax

4 Secrets pour Assouplir le Tissu Wax

Si vous aimez la culture africaine, alors vous devez adorer le Tissu Wax, ce tissu africain est à la fois si unique et différent des autres tissus qu'il est nécessaire de le traiter de la sorte. 

Une fois de plus, l'équipe Afro-Nation vous fait découvrir tous ses secrets, tips et astuces pour entretenir votre tissu de la meilleure des manières. 👩🏾‍🦱

Voici donc nos 4 conseils pour vous aider à assouplir votre tissu africain wax.

C'est parti ! 👇🏾

Robe Africaine Wax

Le tissu wax est une tendance mode originaire africaine, composé à 100% de coton et ayant subi un processus de préservation des couleurs à la cire chaude, d’où son nom «wax » qui signifie « cire » en anglais. Ce traitement à la cire préserve l’éclat des couleurs, rend le tissu doux au toucher tout en restant rigide. Pour se débarrasser de cette rigidité, les couturiers ont développé de nombreuses astuces.

Faisons un tour d’horizon et découvrons en détail les 4 petits secrets pour assouplir le tissu wax. 

Astuce 1 : Prélaver le Tissu Wax, une étape indispensable

Les motifs ethniques, géométriques, fleuris du wax sont imprimés avec des colorants de couleurs vives, qui ont tendance à dégorger à chaque lavage. En outre, on sait que le coton a tendance à rétrécir dès le premier lavage. Pour traiter ces deux caractéristiques du wax, il faut donc d’abord le pré laver afin de l’assouplir.

Le prélavage du wax consiste donc à le laisser tremper toute une nuit dans de l’eau froide à laquelle vous aurez rajouté :

  • Soit un verre de vinaigre blanc par litre d’eau,
  • Soit une cuillère à café de bicarbonate de soude,
  • Soit le jus d’un citron pressé,
  • Soit une grande cuillère de gros sel.

Vous pouvez rincer à l’eau froide puis le tremper à nouveau pendant 1 heure ou deux dans de l’eau uniquement cette fois-ci. Si l’eau se colore encore, il faudra répéter le processus jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire et limpide.

Tissu Wax

Le dosage du produit va dépendre de la longueur du tissu wax à laver et du nombre de litres d’eau nécessaire pour recouvrir complètement le tissu. S’il s’agit de quelques vêtements, une bassine d’eau et un verre de produit naturel suffisent. Si vous avez plusieurs mètres de tissu à laver, optez pour une grande baignoire.

Maintenant que votre wax ne se détend plus et ne rétrécit plus, il est temps de le laver correctement pour le rendre encore plus souple.

Astuce 2 : Laver le Tissu Wax pour l’assouplir

Travailler un tissu wax trop rigide pourrait créer des volumes disgracieux. Voilà pourquoi certains couturiers ont recours à de petites astuces pour détendre les fibres de ce tissu afin d’en faciliter l’utilisation.

Lavage à la main et à l’eau froide de préférence

Le lavage à la main et à l’eau froide est recommandé pour l’assouplissement du wax. Pour détendre votre tissu trop raide, rien ne vaut une tasse de vinaigre blanc et de gros sel. Le jus de citron est recommandé si l’eau de votre robinet est trop riche en calcaire. En effet, le calcaire est connu pour rendre les vêtements rêches. Ces adoucissants naturels ont pour vertu d’enlever l’apprêt et de rendre le tissu plus malléable. En rinçant souvent votre tissu avec de l’eau froide et claire, vous pouvez vous débarrasser aisément de cet effet carton très typique du wax.

Lavage à la main Tissu Wax

Lavage à la machine en cycle froid

Vous pourriez également penser qu’un lavage à l’eau chaude ou en machine avec un essorage fort pourrait aider à assouplir les fibres du wax, mais ces procédés sont trop agressifs notamment si votre tissu est de moindre qualité. La température de l’eau doit donc être inférieure à 40°C.

Tissu Wax Machine à Laver

D’ailleurs, beaucoup de tutoriels en ligne pour assouplir le tissu recommandent une température élevée. Mais pour la majorité des tissus imprimés africains, cette méthode est vivement déconseillée en raison de la présence de cire.

Si vous souhaitez quand même utiliser la machine à laver, optez pour un programme de lavage à froid.

Dans le bac adoucissant, versez de l’adoucissant industriel ou encore des produits sains et naturels, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Votre machine à laver ne supporte que les solutions liquides, évitez donc le gros sel. Si vous optez pour un assouplissant, choisissez celui qui vous convient le mieux sur le marché et suivez les dosages et les instructions d’utilisation sur l’étiquette.

N’oubliez pas la phase de prélavage.

Astuce 3 : Adoucir avec la vapeur du fer à repasser

Les coupons de tissu wax peuvent être utilisés pour coudre un pagne, une robe ou encore un turban. En France comme dans de nombreux pays, cette mode afro chic est de plus en plus adoptée par petites touches ou en ensemble.

Après un cycle de prélavage, comme expliqué dans les paragraphes précédents, le wax peut également être assoupli avec la vapeur, car il est fabriqué à partir de fils de coton. Il est cependant déconseillé d’utiliser le sèche-linge sur le wax. Il faut lui préférer le fer à repasser, avec lequel vous pouvez même réaliser un léger massage à certains endroits pour lui faire épouser une forme précise.

Tissu Wax

Toutefois, l’endroit du tissu ne doit pas être en contact direct avec le fer à repasser. La cire risque en effet de fondre et de coller à votre fer à repasser. Prenez le tissu wax à l’envers, mouillez légèrement avant d’appliquer le fer à repasser. Vous pouvez aussi utiliser de la pattemouille.

Astuce 4 : Séchage à l’air libre et à l’ombre

Le séchage est également une étape importante. Oubliez votre lave-linge car la cire sur le tissu ne tolère pas la chaleur dégagée par cet appareil. Votre vêtement en wax se sèche à l’air libre et surtout, à l’ombre. Les rayons du soleil ne sont pas vos amis. Il faut éviter de laisser un vêtement en wax traîné au soleil.

Bonus : Petit rappel des erreurs à éviter absolument avec le wax

  • L’eau chaude pour le lavage.
  • Le brossage qui risque d’endommager la cire
  • Le sèche-linge (600 tours/minute maximum)
  • L’essorage en machine ou à la main ne fera que compromettre les couleurs
  • Le séchage au soleil
  • Le repassage sur l’endroit.

Lavage Tissu Wax

Avec les bonnes astuces associées aux bons produits, assouplir un tissu ou un vêtement en wax devient un jeu d’enfant. En suivant les conseils et astuces présentés dans ce petit guide, vous devriez normalement obtenir un wax relativement souple, facile à coudre ou facile à porter.

Pour entretenir votre tissu, nous avons également conçu un article entier dédié à ce sujet. 

Enfin, je vous invite à visiter notre collection de robes africaines en wax pour trouver le modèle qui vous correspondra le mieux. N'hésitez pas à commenter sous cet article, ça sera un plaisir de pouvoir échanger avec vous. 👋🏾

Afro Nation


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés


Vous aimerez aussi

Articles récents